Chargement des événements

« Tous les événements

  • Cet événement est terminé

“Tuer le mort-le désir révolutionnaire”

décembre 14, 2016 @ 21:00 - 23:00

| Gratuit

“Psychanalyse et Transferts Culturels”
Mercredi 14 décembre 2016 à 21h
Maison de l’Amérique Latine
217 Bd Saint Germain -Paris 75007
Nous recevrons Paul-Laurent Assoun auteur de
“Tuer le mort- le désir révolutionnaire”
PUF, 2015

Cet ouvrage, nous permettra, à partir des analyses de Paul-Laurent Assoun, d’aborder ce qu’il appelle le “désir révolutionnaire” et son lien aussi bien avec le siècle des lumières qu’avec le traitement que la révolution française a fait des corps, des corps des rois morts en particulier.

Donnons la parole à l’auteur:

“Qu’est- ce que la psychanalyse peut dire de la terreur et de la haine en politique ?
Un événement majeur et méconnu peut orienter dans cette question :pendant la Terreur, en la seconde phase de la Révolution française, il a été officiellement décidé en 1793 d’extraire ,en quelques semaines, l’ensemble des rois ayant régné sur la France, de la nécropole de Saint-Denis où ils étaient enterrés depuis près de quinze siècles.
“Tuer le mort » constitue le dossier de cet événement à la plus grande portée symbolique et surtout montre ce que l’on peut en dire et en lire, avec les ressources freudiennes , pour éclairer ce point aveugle du discours historique. Cela permet de vérifier concrètement que l’inconscient, c’est le politique, selon la formule de Lacan. Ce tournant de la modernité politique qu’est la « profanation » du corps souverain et sa dissolution physique éclaire aussi bien le présent (chronique) de la violence politique, en sa dimension symbolique et le rôle qu’y joue le corps en sa jouissance inconsciente dans le collectif.”

Paul-Laurent Assoun est psychanalyste, philosophe, professeur à l’université de Paris VII. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages, parmi lesquels citons « L’énigme de la manie ». “Marx et la répétition historique”, PUF 1976, coll. « Quadrige », février 1999. “Littérature et psychanalyse : Freud et la création littéraire”, Paris, Ellipses, 1996. “Le démon de midi », Éditions de l’Olivier, avril 2008.”L’excitation et ses destins inconscients”, Paris, Presses universitaires de France, 2013. « Le préjudice et l’idéal. Pour une clinique sociale du trauma », Économica, 1999, 2e éd., 2012.

Nous serons accompagnés pour la discussion par Gérard Pommier, Professeur émérite à l’Université de Strasbourg, psychanalyste, psychiatre, membre associé CRPMS, Paris VII UFR Etudes psychanalytiques, psychanalyste, psychiatre, et auteur de nombreux livres dont le dernier paru ” Féminin la révolution sans fin, Fayard 2016.
Jean-Claude Aguerre, est membre d’Espace Analytique.
Doctorat de philosophie avec François Châtelet puis après son décès Gilles Deleuze. Ancien physicien.
Diana Kamienny psychanalyste, psychiatre, responsable du cycle.

Détails

Date :
décembre 14, 2016
Heure:
21:00 - 23:00
Prix :
Gratuit
Site Web :
http://psychanalyse-et-transferts-culturels.com/events/past/?action=tribe_list&tribe_paged=1

Organisateur

Diana Kamienny Boczkowski
Courriel :

Lieu

Maison de l’Amérique latine
217 Bd. Saint-Germain, Paris, 75007 France
+ Google Map