Chargement des événements

« Tous les événements

  • Cet événement est terminé

“Le rêve de Shakespeare”

janvier 12 @ 21:00 - 23:00

Psychanalyse et transferts culturels
12 janvier 2017-21h
“Le rêve de Shakespeare”
Maison de l’Amérique Latine
217 Bd Saint Germain
75007 Paris

Nous invitons Daniel Bougnoux, auteur de “Shakespeare, le choix du spectre” , Les impressions nouvelles, Paris, 2016.
Son travail, suite au gran travail de Tassinari paru également cette année, sur l’identité de Florio comme auteur véritable de l’oeuvre de Shakespeare, nous permettra d’interroger les positions des psychanalystes par rapport à l’oeuvre artistique et son rapport à l’ identité de l’auteur. D’où le titre de cette soirée que Daniel Bougnoux a suggéré, le “de” Shakespeare, étant aussi bien un génitif qu’une indication du sujet dont il s’agit.
Lacan n’a pas toujours abordé ce sujet du point de vue qu’il a préconisé c’est à dire considérer l’oeuvre d’une façon structuraliste. Sur Shakespeare, dont les citations sont assez nombreuses dans son oeuvre , il a semblé une seule fois mettre en doute l’identité de l’immense auteur. Suivait- il la position avertie de Borges à ce sujet ? Ou bien doit-on considérer que toute mise en doute de l’identité de William Shakespeare est proscrite ? Freud ne s’en est pas privé.
Nous serons accompagnés par Marc Goldschmit qui déjà dans son livre sur les Marranes avait abordé d’une manière intéressante et avec beaucoup d’actualité l’identité cachée des personnages du Marchand de Venise. Il discutera la thèse de l’auteur et présentera une étude sur “Shakespeare et la vie tissé dans l’étoffe des songes” avec une hypothèse concernant cette fois ci les emprunts de Freud à Shakespeare en ce qui concerne le rêve.
Enfin , Diana Kamienny fera une brève introduction pour rappeler la présence de Shakespeare dans l’oeuvre de Lacan et ce que Lacan a puisé chez l’auteur anglais certainement le plus connu de tous les temps.

 

Détails

Date :
janvier 12
Heure:
21:00 - 23:00

Organisateur

Diana Kamienny Boczkowski
Courriel :

Lieu

Maison de l’Amérique latine
217 Bd. Saint-Germain, Paris, 75007 France
+ Google Map