Depuis un siècle, les multiples lectures, réflexions, interprétations dont il a fait l’objet manifestent combien Totem et Tabou est une oeuvre vivante. Texte préféré de Freud, il est en même temps un texte maudit. Dès sa publication (1912-1913), il a été marqué par la polémique. Théâtre de la lutte et de la rupture avec Carl Gustav Jung, il a également suscité de vives réactions chez les anthropologues et entretenus bien des malentendus, qui persistent encore aujourd’hui.
C’est, sans doute, la vive impression, si ce n’est le choc, provoqués par le récit du meurtre du père de la horde primitive, qui constitue la principale source des critiques. Tel est le mythe scientifique et le scandale que la psychanalyse a ainsi introduit dans le savoir moderne. Le « mythe moins crétinisant » des origines de notre civilisation, selon Lacan.
Célébrant cet anniversaire, cet ouvrage réunit, pour la première fois, de nombreuses lettres échangées entre Freud et ses principaux interlocuteurs (Fliess, Jung, Ferenczi, Abraham, Pfister et Jones) avant, pendant et après sa publication. Il est aussi le fruit d’une aventure transatlantique où dialoguent des spécialistes de l’oeuvre de Freud venus du Brésil, du Mexique, de France et des États-Unis. Les langues portugaise, espagnole et française se sont ainsi donné rendez-vous afin de revisiter ce livre qui, cent ans après, n’a cessé de nous parler et de nous questionner.
Avec les contributions de Carina Basualdo, Nestor Braunstein, Octavio Chamizo, Anne Dufourmantelle, Paulo Endo, Betty Bernardo Fuks, Patricia Guerovici, Daniel Koren, Caterina Koltai, Paola Mieli, Jacques Nassif, Márcio Seligmann-Silva.
Carina Basualdo. Psychanalyste et anthropologue. Docteur en Psychologie Clinique de l’Université de Paris 7. Maître de Conférences en Psychopathologie à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Membre de l’Ecole Lacanienne de Psychanalyse. Auteure de nombreux articles dans des revues spécialisés et de : Lacan (Freud) Lévi-Strauss. Chronique d’une rencontre ratée (Le Bord de l’eau, 2011).
Betty B. Fuks. Psychanalyste. Docteur en Communication et Culture de l’UFRJ et Professeur du Programme Psychanalyse, Santé et Société de l’Universidade Veiga de Almeida (RJ). Auteure de Freud e a Judeidade, a vocação do exílio traduit à l’anglais et à l’espagnol;Freud e a Cultura, ainsi que de nombreux articles dans des revues et ouvrages collectifs.
Daniel Koren. Psychanalyste à Paris. Docteur en psychologie et psychopathologie clinique de l’Université de Strasbourg. Membre de la Société de Psychanalyse Freudienne, où il est responsable de séminaires d’enseignement et de recherche.
Discutants
Nora Markman, psychanalyste, membre du Cercle Freudien.
Diana Kamienny , psychiatre, psychanalyste, membre fondateur Association Franco argentine de psychiatrie,Savoirs et Clinique, Paris
Pour plus d’informations sur la soirée: www.psychanalyse-et-transferts-culturels.com (la date de cette soirée est bien le 16 septembre)
ou par mail : psychanalyse@transferts-culturels.com