Chargement des événements

« Tous les événements

  • Cet événement est terminé

POURQUOI LE XXe SIÈCLE A-T-IL PRIS SADE AU SÉRIEUX

mars 15, 2016 @ 21:00 - 23:00

Mardi 15 mars 2016 21h

Psychanalyse et Transferts Culturels

cycle coordonné par Diana Kamienny

http://psychanalyse-et-transferts-culturels.com/about/

Maison de l’Amérique Latine

217 Bd Saint Germain Paris 75007

“POURQUOI LE XXe SIÈCLE A-T-IL PRIS SADE AU SÉRIEUX”

Eric Marty, Editions du Seuil, Paris, 2011.

Nous recevrons Eric Marty auteur de l’ouvrage annoncé. De façon originale et précise, son approche nous permet d’interroger le lien entre certains développements de la théorie de Lacan sur la jouissance et l’oeuvre de Sade.

Et quid  des écrivains et philosophes du siècle dernier contemporains de Lacan pour certains?

Voici une question centrale posée dans la quatrième de couverture du livre où Sade est considéré comme “un des fétiches culturels, philosophiques et politiques majeurs de la séquence moderne dont les acteurs sont ici Adorno, Klossowski, Bataille, Blanchot, Foucault, Lacan, Deleuze, Sollers, Barthes…”

Diana Kamienny Boczkowski 

Eric Marty  est écrivain, essayiste, professeur de littérature contemporaine à l’Université Paris-Diderot. Il a notamment publié «  Roland Barthes, le métier d’écrire », Seuil, 2006 et «  Le cœur de la jeune Chinoise, Seuil, 2013, La Fille, Seuil, 2015.

 

Nos discutants de la soirée seront :

- Thierry Marchaisse qui proposera sa lecture du livre et discutera certaines de ses

propositions. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, philosophe, logicien, et éditeur au Seuil pendant vingt ans, il est directeur des Editions Épel depuis 2007 et, depuis 2011, des éditions Thierry Marchaisse. Il a écrit notamment un article intitulé “Kant avec Sade ? Sur la conjecture de Lacan” (Revue Littoral n°6, octobre 1982) et a publié récemment des Lettres à Sade, une correspondance collective et imaginaire dirigée par Catriona Seth (éd. Thierry Marchaisse, septembre 2014). http://www.editions-marchaisse.fr

- Roland Chemama, psychanalyste, ancien président de l’association Lacanienne internationale et de la Fondation Européenne de psychanalyse. A publié notamment « La psychanalyse comme éthique », Eres, 2012. En collaboration avec Christiane Lacôte – Destribats et Bernard Vandermersh, Le métier de psychanalyste, Erès, 2016. Il a donné de nombreuses conférences au Brésil, où plusieurs de ses livres sont traduits, en particulier le « Dictionnaire de la psychanalyse », et « Dépression, la grande névrose contemporaine ». Il fait partie du Cartel franco-brésilien de psychanalyse, cycle de conférences qui a lieu à la Maison de l’Amérique latine.

Détails

Date :
mars 15, 2016
Heure:
21:00 - 23:00

Organisateur

Diana Kamienny Boczkowski
Courriel :

Lieu

Maison de l’Amérique latine
217 Bd. Saint-Germain, Paris, 75007 France
+ Google Map