Chargement des événements

« Tous les événements

  • Cet événement est terminé

De Lacan à Spinoza. Autre Chose et la mystique

mai 17, 2016 @ 21:00 - 23:00

“Psychanalyse et Transferts Culturels”

organisé par Diana Kamienny Boczkowski

17 mai 2016 21h

« De Lacan à Spinoza. 

Autre Chose et la mystique »

Hubert Ricard, Eme, Paris 2015

Maison de l’ Amérique Latine

217 , Bd Saint Germain

75007 Paris

 http://psychanalyse-et-transferts-culturels.com/about/

 

 

 

Spinoza “précurseur” de la psychanalyse?  Lacan n’était pas loin de le penser tout en précisant qu’ “on ne peut pas traduire Spinoza à partir de Freud”. Lacan a non seulement “beaucoup pratiqué Spinoza”  mais également souligné dans la théorie de celui-ci,que le désir est l ‘ “être essentiel”.

Nous aborderons les transferts  conceptuels entre Lacan et Spinoza à partir du livre de Hubert Ricard, qui en donne la présentation suivante : “Spinoza pose déjà les questions des Lumières : il est bien le philosophe de notre temps, celui de la démocratie, de la liberté de jugement propre à un sujet singulier, de l’effondrement de la révélation et du discours religieux face au discours de la science, et déjà, avant Freud et Lacan, de l’abandon de la question de l’être. Mais il résorbe le désir dans l’amour. La psychanalyse n’en reste pas à l’amour par quoi elle commence et elle tente de cerner le manque que Spinoza a exclu de l’ essence du désir”. Diana Kamienny

Hubert Ricard, agrégé de philosophie, psychanalyste membre de l’Association lacanienne internationale, professeur honoraire de Lettres supérieures au Lycée Condorcet à Paris.

Nous serons accompagnés pour la discussion du livre de Hubert Ricard par:

Marcos Jean-Pierre

Maître de Conférences (Département de philosophie, Université de Paris VIII)

Membre Adhérent Praticien (Société de Psychanalyse Freudienne).

A publié de nombreux articles de philosophie et de psychanalyse.Travaille sur la question des idiomes de la psychanalyse et la généalogie philosophique des concepts freudiens et post-freudiens ainsi que sur l’articulation doctrinale Freud/Lacan. Dernières parutions :2014 « Lacan lecteur de Freud : la figure du Maître absolu » in Penser avec Lacan. Nouvelles lectures. Guy-Félix Duportail (éd.), Editions Hermann, pp.143-174. Auteur de La lettre et le lieu. Présence du modèle et action de la structure en psychanalyse (Freud et Lacan), Paris, éd. Kimé, coll. Collège International de Philosophie.

Stéphane Thibierge, psychanalyste, professeur des universités, enseignant la psychopathologie à l’université Paris Diderot. Ancien élève de l’école normale supérieure, agrégé de philosophie. Ouvrages publiés : Clinique de l’identité, P.U.F., 2007.Le nom, l’image, l’objet, P.U.F., 2011.

Diana Kamienny Boczkowski, Psychiatre, Psychanalyste, membre de ALI, et Collège de psychanalystes Aleph.

Détails

Date :
mai 17, 2016
Heure:
21:00 - 23:00

Organisateur

Diana Kamienny Boczkowski
Courriel :

Lieu

Maison de l’Amérique latine
217 Bd. Saint-Germain, Paris, 75007 France
+ Google Map