Chargement des événements

« Tous les événements

  • Cet événement est terminé

La angustia y lo Unheimliche

juin 2, 2015 @ 21:00 - 23:00

Psychanalyse et Transferts Culturels accueille  LaPsus Calami N°5, Revue de Psychanalyse,édité en Argentine.
consacré à “La angustia y lo Unheimliche”, 
Est ce que l’angoisse se présenterait sous différentes formes selon les langues ? Qu’est ce que les psychanalystes argentins ont à dire sur leur clinique? Et sur leurs écrivains lorsque ceux-ci s’occupent de l’ angoisse? 
 
” L’ angoisse, concept travaillé par Freud depuis les débuts de sa  pratique comme psychanalyste , s´ est transformé après la découverte du complexe  d’Œdipe. Lacan  retravaille ce concept; il le déploie tout le long du Séminaire qu` il a dicté pendant les années 62 – 63. Après RSI, il  redéfinit  l´angoisse  comme la barrière à franchir  entre la jouissance de l ` Autre  et l`horizon  du désir .  Or l`expérience clinique montre que l`angoisse parfois  déborde et nous présente une clinique plus complexe.  Quand  le manque,  manque,   apparaissent tout  type de  phénomènes  autour de l’Unheimliche:  déjà-vu, inquiétante étrangeté, étrange familiarité, dépersonnalisation,  déréalisation, apparition du double,  autoscopie, panique, phénomènes autoréférentiels.  Puis  la voix  et  l´oeil  deviennent  étrangers pour le sujet.  La littérature, la peinture,  et  autres expressions de l´ art, ont réussi à exprimer et à produire ce sentiment de l´Unheimliche.  
Dans cette édition, la poésie de Bioy Casares et d’Alejandra Pizarnik, ainsi que la peinture de Félix Valloton et de Max Rothko, sont interrogées par des psychanalystes qui nous proposent d’intéressantes variations autour de la question de l’Unheimliche. La poupée d’ Oscar Kokoschka et l’Hortensia de Felisberto Hernández, tout aussi que celles de Hans Bellmer et d’Alejandra Pizarnik, sont mises à l’épreuve de la tension unheimlich, qui peut pousser au passage à l’acte, au-delà des bords de la scène si difficiles à encadrer”.  Alejandra Ruiz
 Interviendront
-Adriana Bauab, psychanalyste à Buenos Aires, est membre de l´Ecole Freudienne de Bs. As,  est Enseignante  de l’école  de Psychanalyse à le Centre de santè mental Ameghino, auteur de “Los tiempos del deuil” et “De la antustia al deseo”. Membre de Comité de rédaction  de Lapsus Calami, interviendra sur “Le regard dans les labyrinthes de l’ Unheimliche”
-Silvia Lippi: Psychanalyste, membre de Espace analytique, psychologue clinicienne à l EPS Barthélémy Durand, docteur en psychologie, chercheur associé au CRPMS -Université Diderot-Paris 7, interviendra sur “Le miroir dans la névrose et la psychose de l’inquiétante étrangeté à l’hallucination du double”
-Gérard Pommier, psychanalyste, professeur à l Université de Paris VII, membre de Espace analytique,”Généalogies du pouvoir masculin et féminin.
-Hilda Rodriguez, Psychanalyste, elle est Membre Analyste (MA) et ancien président de Mayéutica,  auteur de très nombreux articles, membre du comité de rédaction  de LaPsus Calami, interviendra sur “Polyphonies de l’ Unheimliche”
-Alejandra Ruíz, psychanalyste et écrivain, membre de l’Escuela Freudiana de Buenos Aires et de la Fondation Européenne pour la Psychanalyse. Membre de Comité de rédaction de Lapsus Calami et de “Cuadernos Sigmund Freud”. Elle a publié “Traité de courtoisie” et, avec autres, “Jacques Lacan y los escritores” des nombreux articles dans des publications analytiques.Interviendra sur “Cliniques et poétiques de l ‘inquiétante étrangeté”
 
Les auteurs du numéro 5 de Lapsus Calami sont :Osvaldo Arribas, Graziella Baravalle, Edgardo Feinsilber, Norberto Ferreyra, Alba Flesler, Oscar González, Ricardo Ibarlucía, Zulema Lagrotta, Silvia Lippi, Nora Markman, Juan David Nasio, Jacques  Nassif, María Negroni, Lucia Serrano Pereira, Gérard Pommier, Erik Porge, Noemí Sirota, Isidoro Vegh, Diana Voronovsky, Daniel Zimmerman

Détails

Date :
juin 2, 2015
Heure:
21:00 - 23:00

Organisateur

Diana Kamienny Boczkowski
Courriel :

Lieu

Maison de l’Amérique latine
217 Bd. Saint-Germain, Paris, 75007 France
+ Google Map