Chargement des événements

« Tous les événements

  • Cet événement est terminé

Freud et l’hébreu langue maternelle

février 3, 2015 @ 21:00 - 23:00

Freud et l’hébreu langue maternelle

Nous présenterons et discutirons la thèse de Keren Gitai Mock à paraître aux éditions du CNRS. Laissons l’auteur présenter la soirée.

“Principalement employé sous forme écrite et dans le cadre de la liturgie au fil des générations entre le IIème et le XIXème siècles, l’hébreu s’est ensuite constitué comme langue parlée quotidiennement. Cependant, quels sont les matériaux nécessaires pour créer une nouvelle langue maternelle ? Quel est le processus aboutissant à son adoption par ses locuteurs ?
Dans la lignée de ses textes sur le mythe, l’origine, le sacré et le fait religieux, Freud évoque ce bouleversement langagier. La reconstruction d’une langue maternelle à partir de ses fondations textuelles est particulièrement éclairante pour se représenter la création d’une pensée, d’une conscience, dont le substrat résulte d’une archéologie du mythe. L’hébreu nouvelle langue maternelle soulève ces questions de l’oubli et de la mémoire, de la dépossession et de la reconnaissance, du sacré et du profane dont la dialectique, pour reprendre les termes de Freud, témoigne d’une « réminiscence tirée de l’histoire juive ».”
Keren Mock est actuellement chargée de cours à l’Université Diderot-Sorbonne Paris Cité à l’UFR d’Études psychanalytiques ainsi qu’à l’École Normale Supérieure. Psychologue clinicienne, licenciée en philosophie, traductrice, Keren Mock est également docteur ès Lettres. Sa thèse intitulée La genèse intertextuelle de l’hébreu moderne : Anastylose d’une langue maternelle est à paraître aux Editions du CNRS.
Le discutant de cette soirée sera Daniel Sibony, mathematicien, psychanalyste, auteur de nombreux ouvrages, dont voici les derniers ,Les Sens du rire et de l’humour, Odile Jacob, 2010, De l’identité à l’existence. L’apport du peuple juif, Odile Jacob, 2012, Islam, phobie, culpabilité, Odile Jacob, 2013, Fantasmes d’artistes, Odile Jacob, 2014. Daniel Sibony anime  “Psychanlayse Ethique”, séminaire qui a lieu à la faculté de Médecine Paris V.

Détails

Date :
février 3, 2015
Heure:
21:00 - 23:00

Organisateur

Diana Kamienny Boczkowski
Courriel :

Lieu

Maison de l’Amérique latine
217 Bd. Saint-Germain, Paris, 75007 France
+ Google Map