Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Genèses de l’autisme, Freud, Bleuler, Kanner

March 3, 2015 @ 9:00 pm - 11:00 pm

GENÈSES DE L’AUTISME, FREUD, BLEULER, KANNER

Epel  2014

Marie-Claude THOMAS

Interpellée par l’augmentation du nombre croissant de diagnostics « autisme » portés sur les enfants soignés dans un hôpital de jour parisien, Marie-Claude Thomas a commencé une recherche sur l’entité psychopathologique « autisme » au début des années 2000. Comment la souffrance de l’enfance, souffrance des liens de parenté, s’est-elle trouvée formatée par la classification « autisme » ? La lecture à plusieurs, dans l’institution, des articles de Leo Kanner, leur contextualisation et leur analyse, ont donné lieu à une première communication, « L’invention de l’autisme », à Murcie (Espagne) en février 2003 au colloque Del Malestar a la creatividad. Cette approche de l’autisme mettait en valeur les champs épistémiques dans lesquels et avec lesquels la nosographie pédopsychiatrique dont fait partie « l’autisme infantile précoce » ou « autisme de Kanner », a été constituée dès son début, aux USA.

Cette recherche a continué au cours d’un séminaire régulier à Paris, avec l’outil d’une « lecture critique » concernant l’autisme. Lecture que permettent les analyses de Michel Foucault et l’enseignement de Lacan, notamment sa critique du comportementalisme et du mécanisme. Les symptômes « autistiques » ont donc été considérés par M.-C. Thomas dans leur rapport à lalangue (cfL’autisme et les langues) ; puis déconstruits en faisant la généalogie du mot « autisme » (Bleuler) et de l’entité psychiatrique « autisme infantile précoce » (Kanner).

C’est cette recherche qui sera présentée et articulée aux décisions politiques de santé actuelles dans de nombreux pays.

Michel Plon et Erik Porge seront les discutants de Genèses de l’autisme.

Michel Plon exerce la psychanalyse à Paris. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment le Vocabulaire de la Psychanalyse (1997) avec E. Roudinesco ; Pulsion de mort entre psychanalyse et philosophie (2004) et La vérité (2007) avec H. Ray-Flaud (Erès) ; des articles dans la revue de psychanalyse Essaim (Erès) et dans La Quinzaine littéraire (cf. « Hermétisme de l’autisme », n° 1108, juillet 2014).

Erik Porge exerce la psychanalyse à Paris, membre de l’association de psychanalyse Encore. Il a publié de nombreux ouvrages dont Jacques Lacan, un psychanalyste (2005), Transmettre la clinique psychanalytique (2005), Les noms du père chez Jacques Lacan (2013), Le ravissement de Lacan (2015), tous parus chez Erès. Il est directeur de la revueEssaim.

Marie-Claude Thomas exerce la psychanalyse à Paris, membre de l’elp. Elle a publié Lacan, lecteur de Melanie Klein(Érès, 2012), L’autisme et les langues, Paris, L’Harmattan, 2011, Genèses de l’autisme, Freud, Bleuler, Kanner, Paris, Epel, 2014 (traduits en espagnol).

Details

Date:
March 3, 2015
Time:
9:00 pm - 11:00 pm

Organizer

Diana Kamienny Boczkowski
Email:

Venue

Maison de l’Amérique latine
217 Bd. Saint-Germain, Paris, 75007 France
+ Google Map