Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Poésie et psychanalyse

juin 13, 2017 @ 21:00 - 23:00

Psychanalyse et transferts culturels

cycle dirigé par Diana Kamienny Boczkowski

Maison de l’Amérique Latine

217 Bd Saint Germain, 75007 Paris

13 juin 2017-21h
“Poésia y psicoanálisis”
(Poésie et psychanalyse)
 Enrique Tenenbaum, Letra Viva, Buenos Aires, 2016
inscriptions obligatoires: psychanalyse@transferts-culturels.com
La soirée se déroulera en français ouates traduction si nécessaire
 
Nous continuons dans l’espace des transferts conceptuels entre l’écriture et la psychanalyse que nous avons abordé lors de la séance du mois de mai à propos de l’ écriture, et avec la séance dédié à Shakespeare plus tôt.
Nous recevrons l’auteur de l’ouvrage afin d’aborder des sujets connus et moins connus qui nouent la poésie et la psychanalyse en passant par l’interprétation.
Nous serons accompagnés par René Lew et Ilda Rodriguez pour aborder ces sujets tout en discutant les thèses du livre de Enrique Tenembaum, dont nous citons qu’une d’entre elles , à savoir le rapport du “sujet du poème” avec le sujet de la psychanalyse ,les deux ont un rapport avec l’impossible à dire et à traduire. Le traduisible et le transmissible ont un rapport étroit avec le nom, la nomination et l’ innommable.
 
Enrique Tenenbaum est psychiatre et psychanalyste, auteur de nombreux articles et de “Lacan, el nudo, escrituras impropias de la clínica”. Il est argentin, dirige Trilce, association psychanalytique.Vie à Buenos Aires, Argentina.
Ilda Rodriguez, est psychanalyste, elle est Membre Analyste (MA) et ancien président de Mayéutica,  auteur de très nombreux articles, membre du comité de rédaction  de LaPsus Calami. Vie  à Buenos Aires, Argentina.
René Lew psychiatre, ancien praticien hospitalier, psychanalyste, membre de Dimensions de la psychanalyse, président de l’association de la lysimaque qui édite les Cahiers des lectures freudiennes.
Ses dernières publications : La “chose” freudienne (2014), Politique du corps et de l’écriture (2015), Les négations freudiennes (2017),sous presse: Positions subjectives données comme psychotiques
Diana Kamienny Boczkowski, psychiatre, psychanalyste, Analyste membre de l’ALI, membre de Aleph.

 

 
Pour plus d’informations sur le cycle et activités qui peuvent vous intéresser, prière d’ y ouvrir les links
Si vous ne souhaitez pas recevoir ces informations, prière de nous le communiquer par e mail.

 

Details

Date:
juin 13, 2017
Time:
21:00 - 23:00