Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Genre et psychanalyse

juillet 9 @ 9:00 pm - 11:00 pm

Psychanalyse et transferts culturels

Sobre el ciclo


Maison de l’Amérique Latine
217 Bd Saint Germain 75004 Paris

9 juillet 2025 -21h -Hora de Paris
Avec
Patricia Gherovici
auteur de
“Bodies to wear”

Beatriz Santos nous accompagnera dans la discussion

Nous approchons, lors de notre dernière soirée du cycle 2024-2025, la question du genre en interrogeant son rapport au symptôme et au sinthome, thème de cette année.
Le symptôme psychanalytique, différent du symptôme ainsi caractérisé par la psychiatrie se conçoit à l’intérieur du transfert. Il sollicite aussi bien cliniquement que conceptuellement la présence de la part du sujet d’une interrogation, d’un malaise, d’une division subjective à un moment où à un autre. Est-ce que le genre, l’identité de genre, la revendication de genre sont compatibles avec le symptôme et l’ouverture de l’inconscient ?
Que peut-on attendre d’une psychanalyse dans ce champ clinique ? Est-ce que le/la psychanalyste se situe de la même manière face à un patient qui à déjà décidé d’ effectuer sa “transition” ou face à celui qui ne l’a pas encore fait ?
Puis, dans quels cas peut-on parler de sinthome lorsque l’identité de genre est mise au premier plan ?
Voici la présentation que fait notre invitée:
“M’inspirant du séminaire donné par Lacan en 1964 sur le quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse (l’inconscient, la répétition, le transfert et la pulsion) je propose à mon tour quatre nouveaux concepts qui se trouvent à sous-tendre mon travail clinique en tant que psychanalyste auprès d’analysants transgenres. ”

Nous recevrons Patricia Gherovici, psychanalyste aux USA,PhD, auteur de nombreux ouvrages, dont Transgenre Lacan et la différence des sexes (Stilus, 2023), Psicoanálisis transgénero (Paradiso 2022), et Bodies to Wear (Everyday Analysis, 2025).
Beatriz Santos, maîtresse de conférences au département d’Études psychanalytiques de l’Université Paris Cité et membre du Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS). Ses travaux portent sur les relations théoriques et pratiques entre la théorie psychanalytique et les études de genre. Elle a récemment codirigé l’ouvrage “Savoirs situés : enjeux et méthodes” aux Editions Hermann (2024) et le dossier “Déméter et Koré en plein jour. Réappropriations féministes et écoféministes d’un mythe” (2023) pour la Revue Cahiers du Genre.
Diana Kamienny Boczkowski ­

Détails

  • Date : juillet 9
  • Heure :
    9:00 pm - 11:00 pm