- Cet évènement est passé.
Samuel Beckett et la psychanalyse avec Marie Jejcic
6 juillet 2022 à 21h
Psychanalyse et transferts culturels
http://psychanalyse-et-
transferts-culturels.com/ about-3/
cycle dirigé par Diana Kamienny BoczkowskiMaison de l’Amérique Latine
217 Bd Saint Germain
Paris 75007
Samuel Beckett- l’invention de soi même”
avec l’auteur
Marie Jejcic
En compagnie de Jean-Michel Rabaté, Christien Fierens et Diana Kamienny
Inscriptions:
secretariatdianakamienny@gmail.com
Chers amis , chers collègues,
Poursuivant avec le sujet de l’année, la jouissance, nous aborderons grâce au beau travail de Marie Jejcic, l’apport clinique et théorique de Samuel Becket à la psychanalyse.
Nous serons accompagnés par Christian Fierens et Jean-Michel Rabaté comme discutants.
Voici comment Marie Jejcic introduit son ouvrage:
“En proie au “dur métier de rester vivant”, Samuel Beckett a su faire métier d’être homme, en se faisant ” l’inventeur de soi-même” selon son expression.
Si, comme il le dit, “on n’écrit pas pour publier, mais pour respirer”, nous avons chercher à localiser les opérations d’écriture qui auraient eu effets de structure, jusqu’à découvrir, malgré “une détresse mentale”, la joie.Joie de faire création du présent. En cela, il est poème plus encore que poète. Un poème…et qui s’écrit au présent de chaque instant de sa vie. Ce qu’il apprend et nous enseigne est précieux dans ce 21ème siècle”. DKBMarie Jejcic psychanalyste Membre de l’ALI. Ancien Maitre de Conférences. HDR. Auteur de nombreux articles et ouvrages.
Christian Fierens est Docteur de psychologie, psychiatre, pratique la psychanalyse en Belgique, a publié de nombreux articles et livres sur la psychanalyse, parmi lesquels Logique de l’inconscient (1999), Lecture de l’étourdit (2002), Comment penser la folie (2005), La relance du phallus(2008), Le discours psychanalytique (2012), L’âme du narcissisme (2016), Lecture du sinthome (2018), Tenir pour vrai (2020).
Jean-Michel Rabaté, professeur d’anglais et de littérature comparée à University of Pennsylvania, est co-responsable du Journal of Modern Literature, co-fondateur de la Slought Foundation (Philadelphie). Il est membre élu de l’American Academy of Arts and Sciences. Il est l’auteur de plus de 40 ouvrages ou recueils portant sur le modernisme, la psychanalyse, la philosophie et la théorie littéraire. Les titres récents incluent Rust (2018), Kafka L.O.L. (2018), After Derrida (2018), Rire au Soleil (2019), New Beckett (2019), Understanding Derrida / Understanding Modernism (2019), Knots: Post-Lacanian Readings of literature and film (2020), Beckett and Sade (2020), et Rires Prodigues (2021). A Paraître en 2022, James Joyce, Hérétique et Prodigue, et les recueils On Beckett, On, et Historical Modernisms: Time, History and Modernist Aesthetics, avec Angeliki Spiropoulou.
Diana Kamienny Boczkowski psychiatre, psychanalyste, responsable du séminaire “Psychanalyse et transferts culturels”, analyste membre de l’ALI et membre de College d’analystes de l’ALEPH. Parmi ses derniers articles : “Laclau la otra cara del psicoanálisis” in “de SigniS” Révue de la Fédération latino-américaine de sémiotique; “Neither loss nor mourning but perversion” in “Perversion Now”, London, Palgrave,2017; “Nora Bernacle en joven geisha” in “Lapsus Calami N 6, 2016, “Le “temps de comprendre” de Lacan et les amoureuses dans l’histoire” in “Les amours fatales de l’identité-Enjeux cliniques et politiques” -Cahiers de l’Association lacanienne internationale, Paris, août 2016.
Pour plus d’ informations :
http://psychanalyse-et-
transferts-culturels.com/ about-3/
inscription sur secretariatdianakamienny@gmail.com
soirée mixte présentiel et zoom


