Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Le principe de jouissance

avril 27, 2022 @ 21:00 - 22:45

27 avril 2022 à 21h

Psychanalyse et transferts culturels

http://psychanalyse-et-transferts-culturels.com/about-3/
Cycle crée et animé par Diana Kamienny Boczkowski
Maison de l’Amérique latine`

217 Bd Saint Germain 75007 Paris

Inscriptions obligatoires sur
secretariatdianakamienny@gmail.com

Chers Collègues,

Dans la suite de notre thème privilégié cette année, la jouissance, nous avons le plaisir de consacrer cette soirée à une discussion que nous introduirons à travers l’ouvrage de Christian Fierens qui sera avec nous, avec nos invités Marie-Jean Sauret et Dimitris Sakellariou, qui nous accompagneront pour la discussion.

Christian Fierens nous propose la suivante introduction : “Toute pensée et toute action humaine semble obéir à la recherche du plaisir, recherche modérée par la prise en compte de la réalité du monde environnant. Tout fonctionnerait selon deux principes et deux principes seulement : le principe de plaisir articulé au principe de réalité. Traditionnellement, la psychanalyse semble ne reconnaître que ces deux principes.

Or, « au-delà du principe de plaisir » règne un tout autre principe. Non pas simplement une pulsion de mort conduisant tout vivant à la mort, mais une destruction, une mort conduisant à l’invention, à la création, à une nouvelle vie, à un nouvel espace-temps. Tel est le principe de jouissance, qui décide de l’éthique propre à l’inconscient et par conséquent à la pratique de la psychanalyse. Ce troisième principe est l’apport spécifique de la psychanalyse à toute pensée, à toute action, à toute pensée de l’action proprement humaines.
Pour comprendre le principe de jouissance soutenant l’éthique de l’inconscient et de la psychanalyse, on peut s’appuyer sur une lecture à la fois détaillée et croisée d’une part de la Critique de la raison pratique (Kant) et d’autre part de Kant avec Sade (Lacan).  ”

Christian Fierens est Docteur de psychologie, psychiatre, pratique la psychanalyse en Belgique, a publié de nombreux articles et livres sur la psychanalyse, parmi lesquels Logique de l’inconscient (1999), Lecture de l’étourdit (2002), Comment penser la folie (2005), La relance du phallus(2008), Le discours psychanalytique (2012), L’âme du narcissisme (2016), Lecture du sinthome (2018), Tenir pour vrai (2020).
Marie-Jean Sauret pratique la psychanalyse à Toulouse, est membre du Pari de Lacan. est également  professeur émérite des universités et professeur associé à l’université Antioquia de Medellin. Membre du comité de rédaction de la revue Psychanalyse YETU . A publié M.-J. Sauret (avec Rémi Brassié, Isabelle Morin, Véronique Sidoit – sous la direction de -), La Cité dans la Psychanalyse, Toulouse, Erès, 2021.
M.-J. Sauret, La révolution a eu lieu…, Orange, Editions Le Retrait, 2021.
M.-J. Sauret, (avec Pierre Bruno, Isabelle Morin), Briques et tuiles suivi de « Briques rouges et tuiles bleues », Paris, La Petite Librairie, 2020, pp. 27-33
Dimitris Sakellariou est psychanalyste à Toulouse et à Athènes
Dr en psychologie à l’université Toulouse Jean Jaurès D.E.A. Champ Freudien. Membre de L’Association duPari de Lacan. Membre cofondateur de l’association pour la psychanalyse Freud-Lacan à Athènes. Ex chargé d’enseignement à l’université de Toulouse 2 Jean Jaurès. Ancien consultant en pédopsychiatrie et inter-secteur infanto-juvénile au C.H.R. de Montauban
Diana Kamienny Boczkowski  psychanalyste, psychiatre, membre de l’Association Lacanienne Internationale, responsable de Psychanalyse et transferts culturels, auteur de nombreux articles dans des publications psychanalytiques sur les transferts conceptuels en psychanalyse et sur la  mélancolie, le deuil et la psychose.

Email Marketing Powered by Mailchimp

Details

Date:
avril 27, 2022
Time:
21:00 - 22:45