- Cet évènement est passé.
“Quel chef veut le peuple” Conférence de Charles Melman – Groupe franco-brésilien de psychanalyse

Cycle de conférences-débats 2017-2018:
FOULES AVEC MENEUR : FOULES SANS MENEUR : Approches de la subjectivité contemporaine. Regards croisés France/Brésil
Techno parades,Nuit Debout,Santo Daime, Movimiento passe-livre, rave parties organisées par les réseaux sociaux ou par le bouche à oreille : que dire de la structure de ces foules contemporaines sans meneur, horizontales, continués en réseaux, éphémères ? De quelle psychologie de masse et de quelle analyse du moi relèvent- elles ?
Autrement dit, les masses d’aujourd’hui obéissent elles encore au schéma mis e lumière par Freud dans son texte de 1921 ?
Sans doute, puisque nous assistons aussi actuellement au regain de l’intégrisme et du fanatisme dans le champ religieux ainsi qu’au renouveau des populismes en Europe comme en Amérique Latine.
Les populismes – dans leurs formes parfois nouvelles -ne constituent-ils pas une tentative de réponse à la fragmentation politique et sociale ?
Si les deux types de foules cohabitent aujourd’hui, quels effets cela produit-il sur la subjectivité contemporaine, notamment sur les mécanismes identifications, et les formes de jouissances ?
Mercredi 4 octobre 2017 -21h-Maison de l’Amérique Latine
CHARLES MELMAN
Psychiatre, psychanalyste, fondateur de l’Association Lacanienne Internationale et doyen de l’ EPHEP
” QUEL CHEF VEUT LE PEUPLE ? “
Discutants : Claude Landman et Angéla Jésuino
“Les résultats des dernières élections interrogent les politiques sur le discours à tenir pour les gagner. Sommes-nous d’accord avec ceux qui réussissent ?”

