- This event has passed.
Les idéaux psychanalytiques à Buenos Aires
décembre 2, 2014 @ 9:00 pm - 11:00 pm
Le livre, “Conversaciones sobre el ideal” est un produit du travail des “groupe des samedis”.
Les “groupes de travail” ou les “groupes d’étude” ont une longue tradition en Argentine.
La possibilité de lire des auteurs qui n’étaient pas très appréciés à l’université selon les périodes historiques, la possibilité de donner corps au fonctionnement institutionnel psychanalytique qui se nourrissait du produit de ces groupes d’études.
Certaines institutions psychanalytiques se sont basées sur ces groupes pour commencer, d’autres les ont dissouts pour commencer, et leurs membres ont intégré alors un groupe plus vaste transformé en école ou bien en association.
Tout au long de l’histoire de la psychanalyse en Argentine, ces “groupes” ont eu une incidence importante dans la transmission de la psychanalyse. Ainsi , ils ont pris place dans les institutions hospitalières, en dehors de celles-ci et à partir de la pratique hospitalière, ainsi quà partir de l’université.
Nous recevrons un de ces groupes qui publie un livre sur l’Idéal , comme concept et comme élément au centre de la pratique psychanalytique,avec entre autres, des implications institutionnels.
Le “groupe des samedis” rassemble des membres de différentes institutions psychanalytiques. La soirée será une occasion pour re visiter les concepts de Freud et Lacan autour de l’Ideal.
Elle sera également l’occasion d’ interroger les effets d’une théorie psychanalytique surgie dans un contexte culturel donné qui héberge certains idéaux lorsque cette théorie est accueillie? reçue? implantée? dans un autre contexte culturel et politique.
Nous espérons que votre présence enrichira le dialogue avec nos collègues argentins, à Paris pour présenter leur livre dans le cadre de nos soirées.
Diana Kamienny Boczkowski