
Essais sur la topologie clinique-30-04-25 à la Maison de l’ Amérique latine-Paris
avril 30 @ 9:00 pm - 11:00 pm

30 avril 2025-21h
Maison de l’Amérique Latine
217 Bd Saint Germain-75007 Paris
Nous interrogerons le lien entre le symptôme et le sinthome. Comment et pourquoi Lacan introduit la topologie des noeuds en discutant les articles de trois des auteurs de l’ouvrage nommé dans le titre de la soirée.
Nos invités, Christian Fierens Pratique la psychanalyse à Tervuren près de Bruxelles. Il est l’auteur de nombreux livres sur la psychanalyse, notamment « Le principe de jouissance » (2020), « Tenir pour vrai » (2020), « Lecture de l’identification de Lacan, de l’utopie d’identité au moteur de l’invention » (2022), «Transmission de la psychanalyse », « Lecture de l’angoisse, le séminaire X de Lacan » (2023), « Un autre commencement pour la psychanalyse. Une nouvelle lecture du séminaire Encore de Lacan » (2024).
Pierre- Christophe Cathelineau. Est agrégé et docteur en philosophie, psychanalyste, auteur de “Lacan, lecteur d’Aristote”, “L’économie de la jouissance”, “Essais sur la topologie clinique”.
Marc Darmon, Psychiatre,Psychanalyste. Membre de l’Association lacanienne internationale dont il a été président. Auteur de nombreux articles et des “Essais sur la topologie l’acadienne”.
Animation du débat et discussion: Diana Kamienny